Touring

110ème anniversaire de Alfa Romeo : plus d’un siècle d’histoire automobile

Le 24 juin 2020 marquera une nouvelle étape importante dans l'histoire d'Alfa Romeo : la marque célébrera en effet 110 années d'innovations technologiques, de victoires sportives et de modèles inoubliables. À cette occasion, le Centro Stile Alfa Romeo a créé un nouveau logo qui sera repris lors de toutes les initiatives de la marque pour l'année 2020.

Plusieurs événements auront lieu pour marquer cet événement, allant des Mille Miglia, au Goodwood Festival of Speed, en passant par les festivités organisées au Museo Storico. L’anniversaire d’Alfa Romeo constituera tout au long de l’année 2020.

Le nouveau logo « 110 Alfa Romeo »

Pour fêter ce 110ème anniversaire, le Centro Stile Alfa Romeo a créé un nouveau logo illustrant les forces de la marque et sa capacité unique à évoquer technologie, plaisir de conduite et esthétisme. L’un des éléments les plus caractéristiques et reconnaissables du logo Alfa Romeo, le « Biscione », se trouve à l’intérieur du « 0 ». La base du cercle est complétée par l’inscription « 1910-2020 », rappelant l’année de naissance de la marque. Les nombres et la forme emblématique donnent ainsi vie à un logo immédiatement reconnaissable et discret, comme c’est le cas de toute voiture marquée « Alfa Romeo ».

Le Museo Storico Alfa Romeo : pôle des célébrations

Le 24 juin, le Museo Storico Alfa Romeo accueillera à la fois les clubs et les fans du constructeur. Cet espace prestigieux dédié aux créations les plus importantes de la Marque représente un pont tangible entre les époques et les générations. Tout un chacun pourra y exprimer et partager sa passion en soufflant les 110 bougies. Autour de cette date du 24 juin, les Alfistes auront de nombreuses opportunités de fêter l’anniversaire et de retracer les étapes d’une histoire glorieuse mais toujours tournée vers l’avenir.

La passion Alfa Romeo au cœur des principaux festivals automobiles

Alfa Romeo est depuis toujours au centre du calendrier des événements sportifs et automobiles. Par exemple, la marque entretient un lien étroit avec la Mille Miglia, qui se renforce d’année en année au fil des compétitions, des victoires et de son succès populaire. L’an passé, Alfa Romeo a réalisé un double podium, en remportant également le trophée Sponsor Team. Outre la chance d’admirer des joyaux comme la 6C 1500 SS de 1928, la 6C 1750 Zagato et la 6C 1750 SS Young (toutes deux de 1929) dans les rues et les lieux les plus évocateurs d’Italie, le 110ème anniversaire présentera également la « Red Arrow » du 13 au 16 mai sur l’itinéraire Brescia-Rome-Brescia, rythmé par des célébrations immanquables organisées en amont de la reconstitution historique.
Le constructeur réservera également quelques surprises à Goodwood où se tiendra, du 9 au 12 juillet, le célèbre Festival of Speed, un rendez-vous mondial incontournable pour tous les fans d’automobile. Alfa Romeo sera l’invitée d’honneur et recevra un hommage dédié dans le parc entourant Goodwood House et durant la légendaire montée. Ces événements, parmi de nombreux autres, rythmeront cette année chargée en célébrations et contribueront à renforcer la légende de la Marque, mais aussi l’enthousiasme des Alfistes les plus passionnés.

Palmarès de Alfa Romeo

Avant-guerre
  • Championnat du monde des manufacturiers 1925 (sur Alfa Romeo P2, avec Antonio Ascari, Gastone Brilli-Peri, et Giuseppe Campari).
  • Championnat d’Europe des pilotes 1931 (Ferdinando Minoia, sur Alfa Romeo Monza, deuxième Giuseppe Campari, même voiture).
  • Championnat d’Europe des pilotes 1932 (Tazio Nuvolari19, sur Alfa Romeo Tipo B, deuxième Baconin Borzacchini et troisième Rudolf Caracciola, mêmes voitures).
  • Championnat d’Europe de la montagne des voitures de course 1932 (avec Rudolf Caracciola, sur Alfa Romeo Monza et Alfa Romeo Tipo B).
  • Championnat d’Europe de la montagne des voitures de course 1933 (avec Carlo Felice Trossi, sur Alfa Romeo 8C 2600 et Alfa Romeo Tipo B).
  • Championnat d’Europe de la montagne des voitures de sport 1933 (avec Mario Tadini, sur Alfa Romeo Monza).
  • 24 Heures du Mans 1931, 1932, 1933 et 1934.
L’Alfa Romeo P2 accrochée au monument du Goodwood Festival of Speed, pour la saison 2010.
Après-guerre
  • L’Alfa Romeo Type 159, victorieuse de quatre des huit courses du championnat F1 en 1951.
  • Championnat du monde de Formule 1 1950 (avec Giuseppe Farina champion et Luigi Fagioli troisième).
  • Championnat du monde de Formule 1 1951 (avec Juan Manuel Fangio champion et Giuseppe Farina quatrième).
  • Championnat du monde des voitures de sport 1975 (sur Alfa Romeo 33TT12 avec essentiellement Arturo Merzario et Jacques Laffite chez Willi Kauhsen).
  • Championnat du monde des voitures de sport 1977 (sur Alfa Romeo 33SC12s avec Vittorio Brambilla, Arturo Merzario et Jean-Pierre Jarier pour Autodelta SpA).
  • 24 Heures du Mans 1953
L’Alfa Romeo Type 159, victorieuse de quatre des huit courses du championnat F1 en 1951.
Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page