News

Dacia Logan III : Appelez-la Symbol !

Génial ! un article sur une low cost même pas en vente sur notre marché. Faux ! Remplacez le logo Dacia par un Renault et vous obtiendrez la coqueluche de la classe moyenne tunisienne.

Si Ennacer, 52 ans, chef de service au ministère des affaires religieuses commence à s’agacer. Et pour cause, sa Renault Symbol de fonction datant de 2009 de magnifique couleur miel commence à accuser le poids des années. En effet, force est d’avouer qu’entre les déplacements à l’intérieur du pays pour permettre à si Ennacer de toucher des primes de déplacement, le service de transport ovin offert à toute la famille à l’occasion de l’aïd pour ménager les voitures du gendre et de la belle-sœur et Hazzen el farch de sa fille aînée (et le déménagement dans le sens inverse suite à son divorce), Si Ennacer n’a pas ménagé sa monture au cours de sa longue et honorable carrière administrative.

Qu’à cela ne tienne, Si Ennacer peut retrouver le sourire parce que La Dacia Logan (plus connue par Renault Symbol sous nos cieux) vient d’être dévoilée. Première bonne nouvelle pour si Ennacer : la nouvelle Symbol partage sa base technique avec la Clio 5 (qu’on n’attend toujours aussi patiemment par ailleurs), gage d’un excellent comportement routier, pour une low cost qui plus est.

Style

Le style s’affine également. Même si elle n’est pas prête d’aller à la chasse de la Bentley Flying Spur, cette Symbol affiche un style visuellement pas déplaisant. En tout cas à des Années lumière de la Clio classique sa lointaine ancêtre et la première génération de Symbol, toutes deux solidement installées au panthéon des voitures les plus moches de la galaxie. Avec une face avant pas dénuée de personnalité, notamment grâce à la signature lumineuse caractéristique, et des feux arrière qui ressemblent à s’y méprendre à ceux de la Clio 5, cette Symbol promet de mieux s’intégrer dans la gamme Renault, évitant l’effet parent pauvre des générations précédentes. Visuellement plus acceptable, elle promet aussi d’être encore plus pratique qu’elle ne l’est déjà avec des dimensions et un espace à vivre en hausse, même si nous n’avons pas trouvé la motivation nécessaire d’aller vous chercher les chiffres.

 

Mécanique et motorisation

Côté mécanique, il sera question de reprendre le 3 cylindres 0,9 l qu’on connaît bien sur la Clio 4 et qui sera décliné en 2 versions : une atmosphérique Sce développant 65 ch et une turbo Tce de 90 ch qui pourra être couplée à une boite CVT, mais qu’il serait peu probable de voir sur notre marché puisqu’elle risquerait facilement de s’afficher à un prix de série 3 F30 d’occasion.

En somme, avec un profil équilibré, un avant et un arrière qui correspondent plus à l’identité visuelle de la gamme Renault, un intérieur qui monte sensiblement en gamme et un bagage technologique qui s’étoffe au fil des générations (des aides à la conduite, voire infotainment et boîte auto pour la version huppée), cette Symbol doit se mériter. Tant et si bien que Si Ennacer serait même prêt à réduire ses heures de tourisme administratif pour l’avoir. Après tout, et si la Symbol était un argument pour combattre l’improductivité administrative ?

User Rating: Be the first one !
Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page