News

La Fiat Punto de retour ?

De plus en plus, les bruits de couloir d’un éventuel retour de la Fiat Punto se font entendre. Bien qu'il ne s'agit que d'une rumeur, cette dernière ne semble pas complètement infondée.

Un retour voulu par Fiat

En effet, le reboot de la Punto s’inscrit parfaitement dans le sens des  dernières déclarations de Fiat selon lesquelles la firme de Turin entend réinvestir les segments supérieurs du marché automobile afin de maximiser les marges. Bien que très présente sur les segments inférieurs, avec les Panda et 500 qui sont de vraies succès commerciaux, la marque n’arrive pas à gagner beaucoup d’argent en dépit des bons volumes de vente, d’où la nécessité de se placer sur des catégories plus lucratives. Ainsi, la reconquête passe indéniablement par un retour sur la catégories des citadines, génératrice de plus de marges et commercialisée presque sur tous les marchés de la planète.

Facilité par le rapprochement avec PSA

Autre raison qui ferait pencher la balance en faveur de la résurrection de la Punto, les tractations avancées avec le groupe PSA (Peugeot, Citroën et Opel) en vue d’une éventuelle alliance. Si les deux groupes arrivent à trouver un terrain d’entente, donnant au passage naissance au 4ème groupe automobile mondial, Fiat pourra se servir dans la banque d’organes de PSA, mettant notamment la main sur la base technique CMP développée pour les toutes nouvelles Peugeot 208 et Opel Corsa. Cette dernière constituerait un base parfaite pour amorcer un tel projet. 

Pas avant 2021 !

D’ailleurs, si ça vient à se confirmer, un tel retour sera une mesure de bon sens suite qui viendra rectifier l’arrêt de la production de la Punto après 25 ans et pas moins de 9 millions d’exemplaires produits, le tout sur un segment B en constante augmentation et visiblement pas affecté par la vague des SUV. 

Le feu vert n’est pas encore donné, mais il se raconte que le sujet serait pris très au sérieux en interne, notamment par Mike Manley, le CEO du groupe. Mais comme les italiens savent prendre leur temps pour faire les choses, il ne faut pas s’attendre à voir la petite italienne en tôle et en plastique avant 2021, si jamais la décision est entérinée.   

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page