Test Drive

Le nouveau HAVAL Jolion demande votre attention

Avec le Jolion, Great Wall Motors (GWM) et sa division Haval légèrement plus chic semblent être au même point de basculement que Hyundai et Kia ont atteint il y a un peu plus de dix ans.

Avec ses SUV à bon prix et aux options bien définies, la marque chinoise a détrôné de grands noms comme KIA sur le segment du Sportage et continue d’accroître sa part de marché de SUV en Tunisie.

Parmi ces SUV voici le dernier de la fratrie : le HAVAL Jolion, et après l’avoir conduit, on comprend pourquoi ses SUV sont devenus si populaires.

So British.

Rappelez-vous il y a quelques années à quel point les voitures Kia avaient l’air tristes? Ses vieilles berlines n’avaient absolument rien d’attractif, mais Kia a rapidement compris qu’il fallait changer quelque chose de primordial :  ils ont débauché un designer de premier plan de chez la firme de Ingolstadt et aujourd’hui, le constructeur coréen propose un design à couper le souffle .

Phil Simmons rejoint la marque Haval -

Eh bien, HAVAL a fait de même ; il y a deux ans, ils ont employé Phil Simmons, un ancien designer de Land Rover papa de superbes créations telles que les actuelless Range Rover Sport , Discovery Sport , Evoque et Velar. Excusez du peu !

Le premier produit suite à ce transfert chez la firme chinoise est le Jolion, et le résultat est à la hauteur des attentes. En fait, le Jolion semble plus progressif que bon nombre de SUV qu’il vise à défier. L’avant est imposant sans être extravagant et l’arrière bien équilibré avec des feux arrière attrayants.

À l’extérieur, quel que soit l’angle sous lequel vous regardez, le Jolion est irréprochable. Et c’est la même chose à l’intérieur ; l’habitacle du Jolion est vraiment un endroit impressionnant, confortable et pratique , qui rappelle une touche anglaise.

Version essayée

La version essayée est la seule version importée par ATLASAUTO , à savoir le Jolion 1.5T 7DCT qui coûte 82 500 DT TTC. Pour ce budget, vous obtenez un SUV de la taille d’un Toyota RAV4, avec un moteur turbo de 1,5 litre et une transmission à 7 vitesses à double embrayage et des palettes au volant  , ainsi qu’un intérieur très attrayant et de qualité proche du luxe standard so british associé à des voitures haut de gamme.

Les sièges , pour commencer, sont recouverts d’un similicuir résistant dont la texture rappelle un peu le véritable cuir . L’assise est très confortable et le siège conducteur marie parfaitement la forme du corps.

Tout au long de la cabine se trouvent divers espaces de rangement intelligents , 26 au total d’après le catalogue. Une fente pour les branchements du téléphone se trouve dans la console centrale, elle constitue une solution très pratique , dommage que cette version ne contient pas la recharge sans fil.

Au centre un énorme écran tactile couleur haute définition de 10,25 pouces .

New Haval Jolion à SA (2021) Spécifications et prix | zimo news

Parmi les autres éléments impressionnants, citons les palettes de changement de vitesse au volant, la climatisation bi-zones, le régulateur de vitesse et la caméra de recul dynamique dont l’affichage HD sur écran permet des manœuvres optimales.

Conduite et sécurité

HAVAL a développé un moteur essence turbocompressée de 1,5 litre qu’elle aime utiliser dans la plupart de ses véhicules de taille moyenne . Dans le Jolion, ce moteur a été réglé pour fournir 105 kW et 210 Nm, couplé à la nouvelle transmission automatique à double embrayage à 7 rapports d. Cet ensemble permet  une conduite raffinée que l’on ne trouve pas souvent, en particulier dans un SUV en dessous de la barre des 80 K DT

The Jolion misses out on a newer engine, making do with the H2’s old 1.5-litre turbocharged inline-four.

En ce qui concerne les fonctions de sécurité active et passive, le Jolion est livré avec ABS, ESP et EBD en équipement standard , , un système d’atténuation anti-roulis plus TCS, l’assistance au démarrage en côte et en descente HDC et le contrôle de la pression des pneus TPMS.

Le moteur fournit une bonne poussée , la boîte de vitesses à double embrayage est plus vive que celle qui était sur le H2 , elle convient à un usage général. Ne vous embêtez pas avec les palettes au volant, laissez simplement la transmission faire son travail. Les dépassements sont faits sans que le moteur ne soit bruyant .

Pour être honnête, les jantes relativement petites de 17 », l’absence de molette pour l’infotainement ou de caméra 360° ,peuvent être compensés par le prix. Il n’y a pas grand-chose d’autre sur le marché qui offre le genre de taille, de technologie et de design attrayant pour un peu plus de 80 000 DT TTC.

 

 

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page