News

Mercedes CLS 260 : nouvelle entrée de gamme

Pour contourner les lourdes barrières douanières imposées par la Chine, Mercedes propose une nouvelle entrée de gamme pour son coupé 4 portes afin d'en relancer les ventes.

On s’en rappelle tous, la première génération de la CLS a jeté un pavé dans la mare automobile lors de sa présentation. En plus d’être la pionnière d’un segment nouveau, la CLS a marqué les esprits par une ligne d’une rare fluidité. Dès lors, il était tout à fait cohérent pour Mercedes d’accompagner cette plastique raffinée par une certaine noblesse mécanique, puisque le précurseur des coupés 4 portes fut exclusivement mu par des V6 et V8.

La deuxième génération perpétue cette tradition pendant des années, avant de céder à la pression du downsizing à la fin de sa carrière, étrennant des 4 cylindres. Sacrilège !

La tendance se poursuit sur la génération actuelle puisqu’elle est déjà proposée en Europe en 220d. Une deuxième motorisation la rejoint, le 1.5 turbo de 184 chevaux, qu’on connait mieux sous l’appellation 200 de ce coté-ci du globe. Cette motorisation, exclusivement réservée à la Chine, arrive à point nommé pour booster les modestes ventes de la CLS dans l’Empire du Milieu, plombées par une politique douanière des plus hostiles envers les cylindrées respectables (toute ressemblance avec un pays auquel vous pourriez penser ne peut être que le fruit de votre imagination).

De prime abord, certains pourraient s’offusquer d’une telle nouvelle. Mais une fois le choc encaissé (260 ?! sérieusement ?), ce n’est pas plus scandaleux que le 4 cylindres diesel, le 220d déjà présent sur le modèle depuis des années. Encore moins que le 2.0 essence qui risque de faire long feu sous le capot des modèles AMG, excluant peu à peu les V8 et V6. De quoi réfléchir longuement avant de mettre le prix d’une maison vue sur mer dans dans un 4 cylindres suralimenté. D’ailleurs, si notre marché était significatif, nul doute qu’on aurait vu des CLS 180 de 156 ch poser devant les salon de thé du Lac.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page