Mercedes SL : retour aux sources
Dans l’histoire automobile, il est des lignées de qui ont une place toute particulière, des modèles de légende dont les générations se succèdent aux plus grand plaisir des passionnés que nous sommes. Nous parlons de modèles iconiques qui suscitent l’admiration aux quatre coins de la planète, de Miami à Phnom-Penh en passant par Bouargoub, et dont le renouvellement est un évènement en soi. Parmi ces spécimens, on pourrait notamment citer la Ford Mustang, le Range Rover qui vient de faire peau neuve, la Porsche 911 ou le Mercedes SL.

En effet, dire que la nouvelle génération du SL était hautement attendue relève du doux euphémisme, mais cette attente était davantage teintée de scepticisme que de l’excitation inhérente à ce genre d’échéances. Et pour cause un contexte global peu propice à l’enthousiasme : les constructeurs qui suppriment coupés et cabriolets de leur gamme aussi vite qu’ils lancent des SUV insipides et qui misent tout sur la technologie embarquée aux dépens du design, faisant de l’automobile un smartphone sur roues. Et en la matière, Mercedes fait office de chef de file avec un recours massif à la photocopieuse pour décliner le même design dans différentes tailles afin d’occuper tous les segments du marché.
Bref, étant donné les raisons précitées, la survie même du SL relève déjà du miracle, et vu la génération sortante dont même Mercedes semble en avoir honte (au point « d’oublier » de l’intégrer au site internet retraçant l’histoire du modèle), on se rassure comme on peut en se disant que doute façon ils ne peuvent pas faire pire, et on n’a pas été déçus.
Fidèle à son ADN
C’est dans cette ambiance d’engouement modéré que nous avons découvert les nouveaux images du nouveau SL quelques heures après sa présentation, n’ayant même pas pris la peine de regarder la vidéo de présentation en direct. Mais la surprise et le remord furent tels qu’ils nous ont décidés de sortir Touring Club de sa sieste de temps d’un article, c’est dire l’effet de ce nouveau SL.

Extérieur

Intérieur

Plus qu’un simple nouveau modèle, une affirmation
Il nous tarde que le configurateur de Mercedes soit mis à jour pour découvrir les différentes combinaisons dont nous pourrons parer les SL que nous n’achèterons jamais. Mais en attendant, l’impression globale est que le vent de sportivité ayant soufflé sur le modèle n’a pas pour autant entraîné de concessions sur le confort, ce qui n’est pas pour nous déplaire, pas plus qu’à Sue Helen (que reconnaîtront les plus vieux lecteurs de cet article… Pardon, les moins jeunes). Cette dernière pourra enfin envisager de remplacer son vieillissant SL R107.
En somme, cette nouvelle génération du SL est plus qu’un simple nouveau modèle, c’est une véritable affirmation. L’affirmation que la passion automobile, quoiqu’agonisante, n’est pas encore morte et que même si on a de plus en plus tendance à envisager l’achat d’une voiture comme on le ferait pour sèche-linge, il reste ces lignées automobiles capables d’une prouesse : faire naître l’émoi à l’ère du désamour automobile.