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Nouvelle ŠKODA OCTAVIA : l’icône tchèque dans une nouvelle robe

L’OCTAVIA est le modèle iconique de ŠKODA, son bestseller incontesté. La quatrième génération « moderne » sera présentée le 11 novembre prochain pour fêter les 60 ans du lancement de sa production

En janvier 2019, l’OCTAVIA a fêté les 60 ans du début de sa production. Les premières unités de ce modèle quittaient la chaîne de production de l’usine de Mladá Boleslav au début de l’année 1959. Le constructeur automobile tchèque a construit plus de 6,5 millions d’OCTAVIA depuis son lancement en 1959. Au cours des dernières années, la troisième génération d’OCTAVIA a été vendue à environ 400 000 unités chaque année dans le monde entier, représentant environ un tiers des ventes totales de ŠKODA. Actuellement, l’OCTAVIA est le modèle le plus vendu en République Tchèque, en Autriche, en Suisse, en Finlande, en Hongrie, en Pologne, en Serbie et en Biélorussie. L’OCTAVIA était en 2018 le 8ème modèle le plus vendu en Europe et la 1ère voiture importée en Allemagne.

La ŠKODA OCTAVIA a grandi, elle est plus longue, plus large et dispose d’un plus grand coffre que le modèle qu’elle remplace.

La ŠKODA OCTAVIA  de quatrième génération mesure 19 mm de plus que sa prédécesseur; sa largeur augmente de 15 mm pour atteindre 1 829 mm. L’empattement mesure 2,686 mm. Les jantes alliage jusqu’à 19 pouces lui confèrent un aspect puissant.

La nouvelle OCTAVIA figure parmi les voitures les plus aérodynamiques au monde

La nouvelle conception accentue la signature visuelle de la ŠKODA OCTAVIA et permet un excellent aérodynamisme. La Berline a un Cx de 0,24 , elle figure ainsi parmi les voitures les plus aérodynamiques au monde.

Première OCTAVIA équipée de phares Matrix LED

Les phares avant plus étroits et les feux arrière utilisent la technologie LED moderne. Dans la version haut de gamme, l’OCTAVIA est dotée d’un véritable atout avec la technologie Matrix LED. Ce système innovant génère un faisceau lumineux constitué de plusieurs segments contrôlés individuellement. Ainsi, les feux de route peuvent être allumés à tout moment, sans éblouir les autres usagers de la route. En utilisant la caméra sur le pare-brise, la technologie intelligente détecte les véhicules qui s’approchent ou qui se trouvent devant, ainsi que les personnes et les objets réfléchissant la lumière. Une cinématique lumineuse accueille le conducteur grâce à une fonction Coming/Leaving Home. Les feux arrière Full LED sont également intégrés à cette animation

Nouveau design intérieur et espace extrêmement généreux

Dans la nouvelle ŠKODA OCTAVIA, le volume intérieur est encore plus généreux. Les passagers arrière bénéficient d’un espace aux genoux encore plus important qu’auparavant de 78 mm. La capacité du coffre, référence du segment, a été portée à 640 litres dans la Combi et à 600 litres dans la Berline. Les designers de ŠKODA ont complètement réorganisé l’intérieur de l’OCTAVIA. Le nouveau volant ne comporte plus que deux branches et une garniture chromée ; dans sa variante multifonction, 14 fonctions différentes peuvent être réalisées via des boutons poussoirs et de nouvelles molettes au fini chromé.

La console centrale, les garnitures de porte et le tableau de bord ont également été repensés. Doté d’une disposition modulaire à plusieurs niveaux, le tableau de bord reprend la forme de la calandre ŠKODA avec une zone colorée contrastante située sous le grand écran multifonction central. Des sièges ergonomiques particulièrement agréables sont disponibles pour la première fois. En plus d’être chauffants, une fonction de massage et/ou de ventilation sera disponible. Les sièges sport sont recouverts d’un tissu ThermoFlux particulièrement respirant. Une autre caractéristique de la nouvelle OCTAVIA est la climatisation tri-zone Climatronic. Lorsqu’ elle est équipée du système d’entrée sans clé KESSY, les quatre portes de l’OCTAVIA disposent de capteurs pour la verrouiller ou la déverrouiller.

Les nouveaux systèmes d’infotainment de la ŠKODA OCTAVIA offrent des services optionnels de diffusion en continu pour la radio et la télévision, ainsi qu’une connexion smartphone sans câble utilisant la technologie sans fil SmartLink +. Les périphériques multimédias ou les clés USB peuvent également être directement connectés au système d’infodivertissement via les ports USB-C situés à l’avant et/ou à l’arrière selon les versions (jusqu’à cinq ports USB-C). Une prise 230 V à l’arrière est également proposée. L’intérieur acoustiquement optimisé et le nouveau système audio Canton proposé garantissent un son parfait.

ŠKODA a encore amélioré le Digital Cockpit de la nouvelle OCTAVIA. Le tableau de bord digital, personnalisable individuellement, est doté d’un écran de 10 pouces et est encore plus convivial. Le conducteur peut choisir parmi quatre configurations différentes – Systèmes de base, Classique, Navigation et Assistance au conducteur – et spécifier le contenu souhaité à l’aide des commandes du volant multifonction. Les utilisateurs peuvent également choisir d’afficher les cartes du système de navigation sur le Digital Cockpit et l’affichage central mesurant jusqu’à 10 pouces avec deux niveaux de zoom différents. La climatisation automatique Climatronic peut être commandé via une barre intégrée au bas de l’écran d’infodivertissement. Via un nouveau curseur tactile en bas de l’affichage du système d’infotainment, le volume peut être ajusté avec un doigt et la carte de navigation peut être agrandie et réduite avec deux doigts.

DSG avec technologie shift-by-wire

La nouvelle OCTAVIA est la première ŠKODA à utiliser la technologie Shift-by-Wire pour exploiter sa transmission DSG. Le sélecteur de vitesse n’est plus relié mécaniquement à la boîte de vitesses. Au lieu de cela, il communique le rapport choisi électroniquement. Par conséquent, un nouveau module de commande situé dans la console centrale d’OCTAVIA remplace le levier DSG, qui est bien connu, avec un petit commutateur à bascule pour la sélection des modes de conduite – R (reverse), N (neutre) et D / S (entraînement / sport). – ainsi qu’un bouton pour le mode de stationnement, P.

Moteurs modernes à l’efficience accrue et hybridation légère

La nouvelle ŠKODA OCTAVIA est dotée de moteurs TDI et TSI modernes et plus efficients qui, grâce à une aérodynamique nettement améliorée, permettent une consommation de carburant et des émissions de polluants réduites.  Lorsqu’il est équipé de la boîte DSG à 7 rapports, le 1.0 TSI à trois cylindres de 110 ch (81 kW) et le 1.5 TSI à quatre cylindres de 150 ch (110 kW) utilisent un démarreur à courroie de 48 V et une Batterie lithium-ion 48 V. Cela permet de “ralentir” avec le moteur à combustion complètement éteint, de récupérer de l’énergie pendant le freinage et de soutenir le moteur avec un boost électronique. Dans le même temps, le moteur est capable de démarrer plus silencieusement et avec moins de vibrations. Les deux moteurs sont également disponibles en combinaison avec une boîte manuelle à 6 vitesses (sans hybridation légère). La boîte de vitesses livrée avec le 1.5 TSI a été récemment développée pour les moteurs à couple élevé et est également utilisée avec les moteurs diesel d’OCTAVIA. Le 2.0 TSI d’une puissance de 190 ch (140 kW) est exclusivement disponible avec transmission intégrale et DSG à 7 vitesses. Toutes les TSI sont équipées d’un filtre à particules spécifique pour moteur essence.

Pour l’OCTAVIA, trois nouveaux moteurs diesel d’une puissance allant de 115 ch (85 KW) à 200 ch (147 kW) sont proposés. Les TDI ont chacun une cylindrée de 2,0 litres et sont issus de la nouvelle génération de moteurs EVO, qui offrent beaucoup de couple et sont particulièrement efficients. En plus d’un filtre à particules diesel, les moteurs sont équipés d’une nouvelle phase de développement du traitement des gaz d’échappement SCR. En utilisant ce que l’on appelle le « double dosage » Les variantes délivrant 150 ch (110 kW) et 200 ch (147 kW) sont également disponibles avec la transmission intégrale.

Première pour les systèmes d’assistance innovants tels que l’aide à la prévention des collisions et l’alerte de sortie

La quatrième génération d’OCTAVIA voit l’introduction de plusieurs nouveaux systèmes d’assistance innovants, dont certains font leur apparition chez le constructeur tchèque. Le nouvel assistant de prévention des collisions aide le conducteur en agissant activement sur la direction en cas de collision imminente avec un piéton, un cycliste ou un autre véhicule, ce qui peut permettre d’éviter l’accident grâce à une manœuvre d’évitement contrôlée. Le système d’avertissement de sortie indique au conducteur si un autre véhicule ou un cycliste s’approche par l’arrière lors de l’ouverture de la portière. Avec Hands-on Detect, le véhicule peut vérifier si le conducteur touche constamment le volant ou s’il n’a plus le contrôle du véhicule en raison d’une urgence médicale potentielle. En cas d’urgence, l’assistance d’urgence peut arrêter la voiture.

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