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Porsche 911 : voiture la plus rentable au monde

Selon un rapport établi par Bloomberg Intelligence, la sportive allemande serait le modèle le plus profitable de toute l'industrie automobile de grande série.

10 % des ventes pour 30% des revenus !

D’après les chiffres publiés, le fer de lance de la firme de Zuffenhausen est un succès sur tous les plans. Si elle fait l’unanimité auprès de tout le secteur (industrie et presse) sur ses qualités intrinsèques, ses résultats commerciaux n’en sont pas moins brillants. Pour sa première année pleine de commercialisation, les prévisions de vente de la huitième génération de la 911 (992) font état de 38 750 unités écoulées dans le monde en 2019. Ce chiffre déjà impressionnant le sera encore plus rapporté aux volumes globaux de toute la gamme ainsi qu’à la contribution à la marge. En effet, avec à peine 11 % des ventes globales de la marque, la 992 contribuerait à hauteur de quasiment 30 % des marges, le plus gros du reste étant assuré par les Cayenne, Macan et Panamera.

Elle fera encore mieux en 2020 !

Alors que les chiffres sont déjà bluffants, il est fort à parier que ceux de 2020 le soient encore plus. En effet, il convient de garder de vue le fait que les résultats actuels ne sont réalisés qu’avec une gamme tronquée, seulement composée des Carrera 4, Carrera S et Carrera 4S. Le récent lancement de la Carrera, modèle d’entrée de gamme, étoffera l’offre avec un modèle à plus faible marge (elle margera tout de même autant qu’une bonne trentaine de Hyundai Grand i10) qui sera très certainement compensée par une notable augmentation du volume de ventes du fait du prix plus accessible (tout est relatif).

De plus, le lancement prévu de modèles à plus forte marge poussera les financiers de Porsche à prévoir plus de coffres forts pour accueillir le cash. Nous pensons notamment à la sublime Targa (la larme à l’œil rien qu’en l’imaginant), les versions radicales (GT3 et GT2) et surtout la Turbo (enfin le modèle Turbo vu que toutes les 911 en sont désormais équipées) enfonceront encore plus le clou. D’ailleurs, la marge attendue sur le prix de vente de la Turbo devrait atteindre un hallucinant 50 %. Dommage que Porsche ne soit pas tunisienne. Les ventes de la 911 auraient largement suffi pour sortir le pays de la crise. D’ailleurs, ce qui n’était au départ qu’un trait d’humour douteux de votre humble serviteur ne l’est pas tant que ça puisque renseignement pris, les bénéfices générés par la 911 en 2019 (2,24 milliards €, soit 7 milliards de dinars) auraient quasiment suffi à éponger la dette de la Tunisie au titre de 2018 (7,9 milliards de dinars).

911 : surdouée et elle le sait !

En somme, non contente d’être la meilleure voiture au monde (Oui, rien de moins !), la Nine Eleven est aussi la plus lucrative de toute l’industrie. La 911 est un peu cet(te) élève bon(ne) en matières scientifiques, sans faire l’impasse sur les littéraires. Son excellence académique n’en fait pas moins un(e) badass puisque ne rechigne pas à sécher les cours quand ça lui chante. Pour ne rien gâcher, 911 est branché(e) tout en restant humble et accessible malgré le succès. Le lycée entier veut flirter avec, et les concurrent(e)s sont aussi jaloux/ses qu’impuissant(e)s face une cible aussi hors d’atteinte. Fascinante pour les uns, écœurante pour les autres, la 911 ne laisse jamais indifférent. C’est à vous de choisir votre camp !

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